06.02 2019
Image Choisir sa terrasse en bois : comment faire ?

Choisir sa terrasse en bois : comment faire ?

Terrasse bois

A l'heure actuelle, beaucoup rêvent d'avoir leur propre espace de vie en extérieur pour profiter du beau temps durant l'été. De plus en plus de foyers choisissent la terrasse en bois qui est à la fois chaleureuse et conviviale. Il existe plusieurs types de bois pour réaliser sa terrasse, du bois européen au bois exotique en passant par le fameux bois composite. Revue des principales essences de bois utilisées dans la fabrication des terrasses.

Le bois européen et le bois exotique

Très tendance, le bois européen donne du cachet à la terrasse. En recourant au bois châtaignier ou au chêne, on privilégie la durabilité des revêtements ainsi que la pérennité de la terrasse. Il convient de choisir les bois massifs de classe 3 et 4 pour une meilleure résistance en milieu humide. Si l'on choisit le pin, il est primordial de réaliser un traitement autoclave sur le bois.

De plus en plus à la mode, le bois exotique se décline sous divers modèles : Massaranduba, Bankirai, Itauba, Tali et bien d'autres encore. Le choix doit se faire pratiquement sur le rendu esthétique en fonction des différentes teintes proposées. Cette essence de bois s'adapte à la perfection au milieu humide et garantit, au passage, une excellente résistance de la surface sur la durée. Il convient de traiter le bois pour éviter les grésillements dans le temps.

Le bois composite et la cosse de riz

Le bois composite est très utilisé dans la fabrication de terrasse élégante et moderne. Excellente alternative au bois massif, cette essence de bois offre un large choix de teintes tout en étant facile à entretenir. L'alliance de particules de bois recyclées et de résines polymères procure une très grande résistance au bois composite. De plus, ce dernier est exempt de nœuds et d'écharde. Aussi, il est résistant au gel et aux coups tout en étant imputrescible.

Sans écharde, la cosse de riz ne grise. Il est n'est également pas glissant. Ce type de bois est très apprécié par le fait qu'il ne se dilate quasiment pas. Matériau recyclable, la cosse de riz offre différentes possibilités de personnalisation et peut être peinte et repeinte à volonté. De plus, son installation est facile et ne nécessite aucune technique complexe.

Les autres essences de bois pour la terrasse

D'autres essences de bois présentent des caractéristiques esthétiques et de résistance intéressantes pour être utilisées comme revêtements de terrasse. On distingue le bois traité haute température qui, après traitement écologique, présente une teinte caramel magnifique. Entièrement naturel, le bois rétifié constitue aussi une bonne alternative appréciée pour sa stabilité et son excellente durabilité dans le temps.

Pour mieux protéger le bois, il est conseillé d'opter pour un abri de terrasse comme le propose Véranda Rideau. Cette structure qui surplombe la surface permet d'assurer une meilleure protection du revêtement et des convives durant l'hiver. D'ailleurs, Véranda Rideau propose des abris de piscine de fabrication entièrement française pour répondre aux attentes de la clientèle. C'est ainsi que la terrasse devient un véritable espace de vie, en été comme en hiver.